Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fraiseetcompagnie
1 août 2012

Trousseau des bébés nés sous X

Bonjour

Exceptionnellement, je voudrai vous faire partager un post que j'ai reçu hier et qui m'a beaucoup touchée de l'association des Brassières du Coeur, concernant ces Bébinous nés sous X

Je vous le fais partager:

"Depuis janvier 2012 nous avons mis en place les trousseaux pour les bébé nés sous X que nous leur offrons et qui leur appartiendras, il pourrons donc l'emmener avec eux car il ne faut pas oublier que lorsqu'un bébé né sous X sort de la maternité pour aller dans un centre il est habillé avec la layette du centre qui va l'accueillir, lorsqu'il part du centre pour une nourrice d'accueil il est habillé part les vêtement de la nourrice qui va l'accueillir et lorsqu'il est adopté il est habillé par les vêtements des parents adoptant.

Mais il faut préciser qu'à chaque fois il doit laisser le doudou, et le pire c'est au moment de l'adoption il pert tout bien souvent jusqu'a son prénom si celui-ci ne convient pas au parent adoptant.

En leur offrant ce sac notre souhait et de leur offrir un souvenir et qu'il puisse garder le doudou avec eux tout au long de leur chemin.

Article intéressant : environ 600 bébés par an sont concernés.

http://www.liberation.fr/societe/01012320446-l-accouchement-sous-x-comment-ca-se-passe

Ce qu'ils oublis de dire dans cette article c'est qu'un certain nombre de naissance sous X son d'un viol par un proche ou autre et c'est bien souvent incompris.
Il y a aussi les gamines de 10 ou 12 ans qui accouche sous X, bien des choses sont caché, il y a aussi les grossesses refusé par le mari qui oblige la femme à accoucher sous X, il y a celle qui n'en veule pas ou plus car leur situation a changer et qu'un bébé mettrait un frein à leur carrière ou leur train de vie.
Il y a aussi les gamines sous l'emprise des parents qui accouchent X car ils ne veulent pas "d'un bâtard ou d'une bâtarde" chez eux. Bien souvent ce sont des jeunes filles dont la volonté a été écrasé.

Je pourrais vous donner de nombreux exemples encore mais c'est inutile, il faut penser que ceux geste fait par certaines donne une chance à ce bébé d'avoir une vie si l'on peut dire "normal" car imaginé un enfant qui entend dire par sa mère ou sa famille qu'il n'était pas désiré et qu'il est le fruit d'un viol, certain finissent par e suicider ou alors dans la drogue ou l'alcool.

Pardon d'être si franche mais je trouve que l'on raccourci souvent le pourquoi du geste:

Voilà ce qu'il faut dans ces petits sacs :
Tout en taille naissance : bleu pour les garçons et rose pour les filles, vous pouvez aussi faire des petits ensembles avec d'autre couleurs mais pas de couleurs bariolés criardes, s'il vous plait, car ce petit colis les suivras toute leur vie et seras leur seul référant pour leur naissance.

- 1 Bonnet
- 1 Brassière
- 1 Pantalon ou robe
- 1 Paire de chaussons
- 1 Paire de moufles
- 1 Passe couloir ou 1 couverture
- 1 Doudou (très important)
- 1 Bavoir
- 2 bodys N et 1 mois
- 1 pyjama
- 1 nid d' ange tout simple pour le transport ou turbulette

- 1 Couverture et passe-couloir 100 x 100 cm

Il y a des choses a faire au tricot, crochet, uni ou bicolore ( blanc et rose ou blanc et bleu ).
- brassière
- bonnet
- chaussons
- pantalon
- robe
- couverture
les matière sont moins contraignante que les bébés prématurés
- éponge
- polaire
- coton uni ou imprimé
- jersey
- matelassé
- jean
- velours

Le dégradé peut se faire a condition que cela reste " sobre " dans les couleurs.
EXEMPLE : Le parme et le jaune cela fait petite fille donc oui cela peut se mettre dans le même trousseau."

L'ensemble de l'article est à retrouver ICI

Si vous aussi, vous avez connaissance de distribution de layette et de DOUDOUS pour ces bébinous dans votre ville, ou si vous y participez, je serai interessée de savoir comment cela s'organise.

Je suis tellement peinée de savoir que les DOUDOUS ne les suivent pas lorsqu'ils quittent la pouponnière alors qu'un DOUDOU distribué à la naissance fera partie de leur trousseau et les suivra jusqu'à leur famille d'adoption.

Merci encore de votre visite...

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Bonjour,<br /> <br /> J'ai adopté un enfant né sous X il y a plus de 20 ans maintenant. Lorsque nous sommes allés le chercher dans le foyer d'accueil on ne nous a donné aucun vêtement mais un petit ours offert par Pampers et que j'ai conservé même si mon fils n'en a jamais voulu. Ayant un autre enfant j'avais déjà tout le matériel et croyez moi que les parents adoptants sont heureux de préparer le trousseau de "leur enfant". Mais je suis partante pour fournir un trousseau pour la maternité car là oui les bébés sont laissés seuls. Donnez nous une adresse pour envoyer un trousseau.<br /> <br /> Merci
Répondre
E
Bonjour, j'ai moi aussi pris connaissance en septembre de l'association les brassieres du cœur. J'avais envie de tricoter pour des bébés dans le besoin et ceux la m'ont particulièrement touchée. Le trousseau est prêt mais je ne sais pas ou l'apporter ou l'envoyer. J'ai même envoyé un courrier postal a l'adresse du siège de l'association mais je n'ai aucune nouvelle. C'est vraiment dommage qu'un petit Loulou ne puisse pas en profiter pour Noel! Connaissez vous une adresse?
Répondre
L
Coucou Fraise<br /> <br /> C est Lily du forum. <br /> <br /> Je ne savais pas tout cela. Le doudou est tres important pour un bebe c est horrible. Sais tu plus de choses, s il y a beaucoup de besoin? En laine est ce possible? Ou peut on les remettre? <br /> <br /> Je vais avoir mon bebe d ici quelques mois et le choix d un doudou est tres important, ca suivra bebe pendant des annees, je suis tres peinee pour ces bebes. Bisous
Répondre
E
Je confirme pour le cahier de vie, ma maman fait carrément un classeur dans lequel elle glisse le bracelet de naissance, parfois le cordon ombilical, des photos à profusion, souvent elle fait un 2eme classeur par manque de place dans le premier. Ainsi, cela permets aux parents adoptifs de connaitre la vie de leur futur petit bout avant l'adoption
Répondre
L
C'est une bonne idée de faire un trousseau, <br /> <br /> Actuellement, les familles adoptives reçoivent l'enfant avec son trousseau, et ses jouets. Et toutes celles que je connais gardent précieusement ces objets, seuls souvenirs de sa naissance. Souvent aussi, il y a un 'cahier de vie' avec des photos du bébé de sa naissance à son adoption.<br /> <br /> Non, les bébés ne sont pas donnés 'nus' aux familles adoptives !<br /> <br /> Bisous
Répondre
Fraiseetcompagnie
Publicité
Fraiseetcompagnie
Publicité